Apprivoiser ses Émotions

Apprivoiser ses Émotions

Le rôle des émotions : 

Une émotion est la manifestation d’un besoin intérieur, l’expression d’un message, la transformation de perceptions extérieures en un ensemble de ressentis psychique et physique incontrôlable. 

Pour schématiser : nos sens perçoivent des signaux (nos yeux voient un lion tout près) et notre cerveaux produit la réponse nécessaire pour assurer notre survit (le rythme cardiaque s’accélère, la respiration également, les muscles se contractent, notre activité cérébrale s’accélère pour faciliter la prise de décision…) 

 

Chaque émotion nous transmet une information sur nos besoins : 

La colère →  besoin de poser des limites, de se sentir respecter.

La tristesse → besoin d’être consolé, prise de conscience de la nécessité d’accepter ce qui ne peut être changer.

La joie → besoin de partager et de se sentir aimer. 

Et la peur : Besoin d’être rassuré, elle est nécessaire pour signaler les dangers et les menaces.

Une émotion ne peut pas être étouffée ou simplement balayée, elle s’impose à nous et nous devons faire avec sa présence ! C’est comme une vague qui gonfle jusqu’à atteindre sa crête avant de pouvoir s’éclater sur le rivage et enfin se mêler de nouveau à la masse de l’eau puissante.

La Sophrologie pour accompagner vos émotions et celles de vos enfants : 

En mettant en place des temps de pause dans votre quotidien pour entrer en contact avec vos sensations physiques et psychiques, la Sophrologie va vous aider à accueillir et observer les sensations liées à l’expression de vos émotions. Vous pourrez ainsi retrouver un équilibre intérieur  et être en capacité à revenir vers les autres.

Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes enfants dont le cerveau n’a pas encore développer toutes les compétences et connections afin de pouvoir gérer plus sereinement ce débordement, cette explosion intérieure.

Laissez un commentaire