Qu’est-ce que la douleur?
La douleur est un signal d’alarme défensif du corps ayant pour fonction d’aider à la guérison par l’immobilisation et d’être un apprentissage des dangers environnants.
Elle est une agression souvent difficile à supporter qui entre dans nos vies et altère nos activités et nos pensées.
Il existe différent type de douleurs :
Aiguë : douleur immédiate qui disparaît rapidement en traitant la cause génératrice.
Induite : anticipation de la perception douloureuse.
Nociceptive : généralement d’origine externe (brûlures, piqures…) ou interne (inflammation).
Neuropathique : atteinte du système nerveux.
Psychogène : dysfonctionnement du système neuropsychique (troubles émotionnels, psychiatriques).
Chroniques : douleurs qui s’installe au delà de 3 mois et cela même si la cause à parfois disparue.
Les composantes de la douleur :
La douleur se décompose en plusieurs type de perceptions : sensorielle (ressentie physique), émotionnelle (ressentie moralement), Cognitive (quel sens le malade donne à la douleur) et comportementale (la manière dont le malade exprime sa douleur).
La Sophrologie pour juguler les sensations de douleur :
Quelque soit la source et l’origine de vos douleurs, la sophrologie va constituer un support efficace complémentaire à la prise en charge médicale des causes de vos douleurs. (Attention : la Sophrologie ne constitue pas et ne remplace pas un traitement médical! )
En agissant sur toutes les composantes de la douleur : émotionnelle, cognitive, sensorielle et comportementale, la sophrologie va vous permettre une appréhension différente de l’expression de la douleur et pourra vous apporter un peu plus de confort et de soulagement.
Le cas de la fibromyalgie : la sophrologie un bon support pour mieux gérer la douleur
Douleurs musculaires diffuses de plus de 6 mois touchant entre 15 et 18 points symétriques, la fibromyalgie touche plus particulièrement les femmes (¾ des cas) entre 30 et 50 ans.
Il en résulte un épuisement général intense, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles du sommeil entraînant découragement et pouvant aboutir à la dépression.
Comme toutes les maladies touchant particulièrement les femmes, elle est mal connue et les causes en sont mal définies. La Fibromyalgie serait due a un dysfonctionnement du freinage de la douleur dans le système nerveux central, à un déficit de sérotonine et de Noradrénaline et est généralement traité par anti-dépresseur et antiépileptique.
La sophrologie peut améliorer le quotidien des personnes atteintes de fibromyalgie en travaillant sur la relaxation progressive, l’autosuggestion positive et la relaxation psychosensorielle.
Elle intervient en accompagnement d’un traitement médical et va travailler sur l’évacuation des tensions, le maintient de la concentration, la maîtrise de la douleur et le développement du potentiel physique et mental.